top of page

"Cancer du sein" - 25 Octobre 2023 - Michèle sans la perruque

new-12.jpg

"Depuis ma plus tendre enfance, j’ai cherché l’approbation des autres, je voulais entrer dans le moule de la petite fille parfaite et adulte de la femme, épouse et mère parfaite. Longs cheveux blonds, talons hauts, jolies robes, je définissais ma féminité à travers les représentations glanées dans les magazines et la publicité. Cette femme parfaite a les cheveux longs et un joli décolleté.

En juillet 2023, peu de jours après avoir fêté mes 34 ans, la maladie entre par effraction dans ma vie. C’est un cancer du sein pour lequel on m’avait assuré que j’étais, comme tant d’autres, trop jeune et en trop bonne condition physique pour y être confrontée. On m’annonce rapidement qu’il faudra me soumettre à une chimiothérapie de plusieurs mois et une mastectomie bilatérale. En peu de temps, je perdais donc tous les repères visibles et valorisés de la féminité : mes cheveux longs et mes seins. Me retrouver chauve a constitué une épreuve terrible pour moi. Mes cheveux étaient une partie primordiale de mon identité. Qui suis-je sans eux ? Puis-je encore me sentir belle et féminine ? Me regarder dans le miroir a été une épreuve douloureuse durant de longs mois. Je me suis longtemps cachée sous des perruques pour faire semblant que cette maladie n’existe pas et pour continuer à entretenir cette façade que j’avais construite.

Le moment déclic s’est fait avec l’accompagnement d’Elvira. Je me suis sentie attirée vers la photo-thérapie pour me réapproprier cette nouvelle apparence que la maladie m’avait imposée et pour faire le deuil de mes seins. La bienveillance et l’énergie positive d’Elvira sont d’une telle force que je me suis tout de suite sentie à l’aise. Pour la première fois depuis mon enfance, je me suis laissé vivre. J’ai goûté à ce concept qu’on appelle « lâcher prise ». J’ai ri, j’ai pleuré et Elvira a accueilli ces émotions avec son cœur et son objectif.

Lorsque j’ai découvert les photos, j’ai pu traverser une nouvelle fois toutes les émotions ressentis le jour du shooting. Et une chose que je ne pensais pas possible s’est produite, je me suis trouvé belle sans mes cheveux. Depuis ce jour, j’ai de la peine à porter une perruque, je me sens déguisée. J’ai compris que j’existe sans mes cheveux et sans mes seins, je suis femme parce que je me sens femme, pas parce que j’entretiens l’illusion de la femme standard. Ainsi, cette expérience extraordinaire que j’ai pu vivre grâce à Elvira a planté une graine, une libération du carcan de la féminité moderne. Je me prépare à éclore et je remercie Elvira du fond du cœur pour cet accompagnement."  

Michèle 

Photographie thérapeutique

Les séances de photographie thérapeutique se font à l'endroit de votre choix. En nature ou en intérieur. Dans toute la Suisse Romande et au-delà.

bottom of page